On ne présente plus La Maison Moutard, cette grande maison qui dévoile aujourd’hui de nouveaux Whisky matures et délicats. En effet, nous avons eu la chance de déguster le Whisky Brassin La Roof ainsi que le Brassin du Der, deux piéces exceptionnelles.
La Maison Moutard est l’une de ses entreprises familiales au succès fulgurant. Cette maison confidentielle ne fourni que quelques privilégiés. Une histoire de famille. Dans l’Aube à Buxeuil sur la Côte des Bar un trio familial de choc produisant une large gamme de crus et une cuvée originale, « vieilles vignes d’arbane ».
Un trio de choc un frère et ses deux soeurs, dirige le domaine familial, en se répartissant les tâches. Moutard propose des vins matures et prêts à être consommés, les cuvées vieillissent en cave au moins trois ans (dix à quinze ans pour les millésimes). De la vinification à la « prise de mousse », ou champagnisation, l’expérience ancestrale s’est enrichie des techniques oenologiques les plus récentes qui leur permettent de contrôler la qualité de leur production.
Le Brassin La Roof offre une belle robe acajou avec des reflets orangés, ce whisky vous donnera au nez des notes de sésames puis des arômes d’écorce. L’orge malté est légèrement boisé pour finir sur une touche épicée. Une bouche complexe entre le céréale et les épices. Le Brassin du Der comme son nom l’indique délivre un brassin tourbé, produit en France. Nous retrouvons des notes de tourbe écossaise et de fumée très prisées par les amateurs avertis, vous appréciez son gout vieillit prononcé.
Whisky MOUTARD
Moût de la Brasserie de La Roof – 3 ans d’âge – 50 cl 57,60 €
Moût de la Brasserie du Der – 3 ans d’âge – 150 cl – 57,60 €
http://www.boutiquemoutard.com