Black Widow, le blockbuster spectaculaire de l’été

Deux ans après Avengers Endgame, le MCU est de retour au cinéma avec un préquel Badass et sur-puissant consacré au personnage Black Widow. toujours campé par Scarlett Johansson. La protagoniste fait son grand retour sur grand écran ou nous découvrirons les origines et les secrets de cette dernière. Natasha Romanoff retourne en Russie pour lutter contre de nouveaux ennemis, notamment Taskmaster, l’un des plus redoutables.

Natasha Romanoff, alias Black Widow, voit resurgir la part la plus sombre de son passé pour faire face à une redoutable conspiration liée à sa vie d’autrefois. Poursuivie par une force qui ne reculera devant rien pour l’abattre, Natasha doit renouer avec ses activités d’espionne et avec des liens qui furent brisés, bien avant qu’elle ne rejoigne les Avengers.

Les origines de Natasha Romanoff

Le projet de faire Black Widow commence à prendre forme durant l’année 2016, quelques mois après la sortie de Captain America: Civil War. Le long métrage se déroule peu de temps après les événements de ce troisième opus consacré à Captain America. Créée par le scénariste Stan Lee et les artistes Don Rico et Don Heck, elle est d’abord apparue comme l’ennemie d’Iron Man dans le comic book Tales of Suspense #52 en avril 1964, mais plus tard s’est reconvertie en super-héroïne.

Prenant la forme d’une préquelle, le film commence son tournage en 2019. Prévu à l’origine pour une sortie au printemps 2020, il rencontre plusieurs reports dus à la pandémie de Covid-19. Avec cette Origin Story du personnage, Scarlett Johansson incarne Natasha Romanoff pour la huitième fois après Iron Man 2, Avengers, Captain America, le soldat de l’hiver, Avengers : L’ère d’Ultron, Captain America: Civil War, Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame.

Marvel marque des points

Ce nouvel opus de l’écurie Marvel dépasse son statut de simple blockbuster car il apporte ce fil conducteur alléchant à souhait sur les origines du personnage principal. Par ce mariage de la science-fiction et l’espionnage, nous retrouvons un condensé parfait dans la veine de Mission Impossible et John Wick. Ce nouveau produit MCU présente les origines de la fameuse Veuve Noire, plus précisément la première incarnation du personnage.

Ce thriller bien calibré débute sur les chapeaux de roues avec une découverte identitaire du personnage phare et de son entourage. Plusieurs réponses à nos questions apparaissent instantanément durant la projection, laissant place à de nouvelles affirmations sur l’histoire de Black Widow. Plaisir coupable de bout en bout, ce nouveau produit Marvel fait des étincelles avec les bonnes armes.

Minutieusement construit dans un cadre de thriller d’espionnage, Black Widow, réserve cette vague d’effets spéciaux parfaitement étalés sur les deux heures du long métrage. Si les balles et les explosions fusent à tout va, nous pouvons aussi parler du scénario qui multiplie les caractéres mysterieux sans oublier son quad d’heure émotion. Une mise en scène audacieuse qui laisse un spectateur conquis.  

7 juillet 2021 en salle / 2h 14min / Action, Espionnage, Aventure
De Cate Shortland / Avec Scarlett Johansson, Florence Pugh, David Harbour