Un Chalet à Gstaad, un vaudeville drôle et moderne

Après avoir frôlé les plateaux de tournages, Josiane Balasko est enfin de retour sur les planches dans Un Chalet à Gstaad, une comédie théâtrale énergique et farfelue. Huis clos sur-mesure, cette comédie signée Josiane Balasko dévoile des décors réalistes, un rythme soutenu et un fil conducteur accrocheur. Le spectateur reste  dans le feu de l’action, les quiproquos s’enchainent, les vérités éclatent, un mariage quasi-parfait pour un vaudeville de haut vol.

Françoise (Josiane Balasko) et Jean-Jacques Lombard (Stéphan Wojtowicz), très riches exilés fiscaux dont la fortune repose sur les inventions du mari, s’apprêtent à recevoir un couple d’amis, Alicia (Armelle) et Grégoire Lagarde (Philippe Uchan). Lui est un industriel fils à papa, Alicia est une aristocrate richissime et bête à manger du foin.

Tout pourrait bien se passer, on est entre gens du monde (même si ce n’est pas forcément le même) si Alicia ne s’était entichée d’un coach spirituel (George Aguilar), gourou sur les bords, qui les accompagne au dîner. Et forcément, le vernis va finir par craquer, surtout lorsque le gourou va leur annoncer le pire : leur fortune est menacée… et leur « pognon de dingue » pourrait bien partir en fumée.

Il est 21h, la soirée peut débuter sans encombre, les rideaux s’ouvrent, les lumières s’assombrissent. Josiane Balasko est déjà sur le devant de la scène, la comédienne performe dés les premières minutes comme à son habitude. Le ton est immédiatement annoncé, entre alcool, crise de jalousie et disputes à répétition, la soirée s’annonce électrique.

Ces amis richissimes sont dans le flou, ils écoutent un gourou pas si honnête que ça et dévalent la pente à toute allure pour notre plus grand plaisir. Des mimiques aux performances, le casting se révèle être un bijou pour le vaudeville à l’état pur. Sans temps mort, dialogues de sourds, incompréhensions et mensonges sont au menu, un régal.

Du côté de la mise en scène, nous sommes sur un service du texte clinquant, une ambiance drolatique s’installe au coeur du Théâtre des Nouveautés. Les acteurs jouent habilement, on aime particulièrement les concours de gifles entre les 4 protagonistes. Une comédie menée tambour battant par une joyeuse troupe de talent. Sans aucun temps mort, dialogues de sourds, incompréhensions et mensonges se succèdent à grande vitesse.

Un Chalet à Gstaad est un plaisir de comédie, le jeu d’acteur est à la hauteur, la crédibilité des personnages, tout est réuni. Nous découvrons une comédie rythmée, pleine de rebondissement et de rires. Au titre évocateur de la pièce, les quiproquos vont se succéder tout au long de la soirée et personne n’en sortira indemne.

Théâtre des Nouveautés
24 Boulevard Poissonnière – 75009 Paris
Jusqu’au 16 janvier 2022
Location : 01 47 70 52 76
Administration : 01 47 70 62 63