Avec une cuisine gastronomique remarquable, Affinité est l’une des tables prometteuses de la capitale. C’est au travers d’un univers culinaire intelligent et créatif où se mêlent la transmission, la création, l’audace, que le chef Steven Rouquier nous partage sa passion et le plaisir qui l’anime depuis toujours.

Dans un cadre très élégant, le lieu parisien situé à l’angle de la rue de Bièvre est une adresse gourmande et raffinée que nous recommandons. Du Merlu retravaillé au Veau à la cuisson parfaite en passant par les divines Saint-Jacques, le restaurant vous surprendra de bout en bout.
Ouvert au début du mois de janvier 2019, le restaurant Affinité est l’événement culinaire à expérimenter lors d’un déjeuner ou d’un diner. C’est l’équipe du premier restaurant Alliance, de Shawn Joyeux et Toshitaka Omiya qui décide d’offrir une nouvelle adresse raffinée avec des codes similaires. Lorsqu’il est élu Meilleur bistrot de l’année par le guide Lebey, c’est la consécration. C’est sans compter l’année 2020 ou l’une des assiettes rentre au guide Michelin en 2020.

Pour l’aventure d’Affinité, le chef Steven Rouquier rejoint l’équipe en 2019. Au plus près du produit, sa cuisine, lisible et épurée, est ancrée dans l’émotion et la découverte. Mariages parfaits entre les saveurs, associations terre mer, jeu de textures, épices et touche d’acidité seront les références de son style unique. Nous arrivons sur place, la décoration est sobre, feutrée et colorée, l’Affinité nous réserve un accueil chaleureux et convivial. Pour l’occasion, nous avons dégusté les créations les plus prisées de la table parisienne.

Des amuses bouches nous mettent en appétit avec brio. Les entrées arrivent derrière avec l’Huître creuse de Bretagne, son bouillon shiitake, et ses endives. Un plaisir en bouche, le voyage en mer s’improvise pour tous les amateurs de fruits de mer. Le plat se distingue avec délicatesse, le Merlu de petit bateau, ses carottes confites, et sa clémentine font indéniablement sensation dans notre palais.

Le Carré de veau de Corrèze, cerfeuil tubéreux et café ne nous laisse pas indifférent, un gout puissant en bouche, une cuisson parfaite et un assaisonnement calibré. Pour terminer sur une note sucrée, quoi de mieux que la Panna cotta végétale, noix de pecan, sirop d’érable et badiane ? Un délice pour tous les gourmands et amateurs de desserts. Subtil visuellement, ce dessert promet cet orgasme culinaire en fin de repas.
Le restaurant Affinité est un mélange de folle énergie et de convivialité, la cuisine est excellente, elle est volontairement simple, élégante et recherchée. Une gastronomie de marché conviviale ayant toujours à cœur de magnifier le produit aussi bien visuellement que gustativement.
Restaurant Affinité
Fermé dimanche et lundi.
12h à 14h et de 19h à 21h30
33 rue de Bièvre, Paris 5e
http://www.restaurant-affinite.fr