Joya, une cuisine italienne ensoleillée et percutante 

Situé au 47 Rue St Charles dans le 15éme arrondissement de Paris, le restaurant Joya s’impose par sa cuisine italienne de renom. Le chef de l’établissement n’hésite pas à réinventer les codes classiques de la cuisine italienne, en se concentrant sur les ingrédients et les caractéristiques essentielles de la culture, de l’élégance et de la vitalité du « Made in Italy ».

Entre les murs de l’établissement, la maitrise du produit est un élément fondamental lorsque l’on s’attaque à de la cuisine italienne. Sans contestation, le savoir-faire et les produits sont présents et offrent de nouvelles perspectives et des extases culinaires pour des saveurs toujours plus pures et un gout exquis.

Pour la petite histoire du lieu, Joya, c’est avant tout l’association délicate entre de bons produits et un espace fédérateur pour une expérience révisitée de la trattoria. L’envie étant d’allier une cuisine italienne traditionnelle avec des produits frais, principalement importés d’Italie. Sans oublier l’incontournable café italien. Joya c’est surtout une belle histoire de famille cherchant à retrouver et faire partager les saveurs de leur enfance

Joya révèle un intérieur très cosy à l’italienne dans un quartier parisien tranquille et populaire. De son entrée très joviale, chaleureuse et festive jusqu’aux profondeurs, il y a là plusieurs tables romantiques et conviviales qui racontent un esprit de l’Italie.

Le propriétaire offre une décoration riche et colorée et décide de simplement accompagner l’espace en imaginant un décor apaisé, lumineux. Une manière de sobriété chaleureuse où la force des volumes se révèle en jouant les correspondances.

Une fois attablés, la carte annonce déjà la couleur et une cuisine à l’italienne bordée de passion et d’envie. Joya marque des points avec des produits frais et bien travaillés, cette délicieuse trattoria parisienne fabrique ses Pennes et Linguines maison à partir de farines de riz et de maïs.

C’est pour cette raison que nous avons voulu tester les Penne alla Norma, ce classique et sa sauce tomate San Marzano, aubergines et ricotta salata. Le résultat est percutant, savoureux et procure cette émulation en bouche. Dans un ce second temps, la pizza offre également de belles surprises. La pizza Joya et sa crème de ricotta, fior di latte, pesto de pistache, et mortadella donne le ton.

Déjà plébiscité par les amateurs de bonne cuisine italienne, le Joya reste l’une des références incontestés de la pasta et pizza à Paris. L’accueil est à la fois agréable et convivial, nous découvrons une carte assez variée et de bons produits. Une table italienne à recommander sans modération.

Joya Restaurant, 47 Rue St Charles, 75015 Paris – joya-restaurant.fr