Ôrtensia, une cuisine gastronomique fine et atypique par le chef japonais Terumistu Saito  

Le chef japonais Terumistu Saito nous invite à découvrir une cuisine symbolique, rafraîchissante et originale au coeur du Ôrtensia, une nouvelle table gastronomique parisienne. Sa nouvelle table gastronomique offre des propositions culinaires inventives et raffinées.

Niché dans le XVIème arrondissement de Paris, à quelques pas de la Tour Eiffel, ce restaurant nous plonge dans une bulle hors du temps avec un chef talentueux qui fait son grand spectacle en cuisinant des produits de qualité.

Situé à proximité des Jardins du Trocadéro, ce nouveau restaurant s’est installé à l’ancienne adresse du chef triplement étoilé Pascal Barbot, L’Astrance. Une référence qui n’est pas un hasard. Le Ôrtensia souhaite devenir une table de renom et ainsi s’identifier au précédent propriétaire.

Dans ce lieu à part, le chef propose une carte qui est à la fois tendance, élégante et inspirée, on y retrouve des recettes qui ont fait la réputation du patrimoine culinaire français tout en réinventant les propositions.

Le chef Japonais qui exécute les créations aussi bien sucrées que salées n’est autre que Terumitsu Saito, ce dernier est originaire de la ville d’Okayama, il a posé ses couteaux en France en 2007 après avoir officié dans plusieurs restaurants étoilés au Japon.

Son aventure tricolore débute par La Rochelle, auprès du chef Meilleur Ouvrier de France Johan Leclerre, avant de rejoindre Guy Martin, au Grand Véfour. Aujourd’hui le maestro de la cuisine décide de volet de ses propres ailes en installant son équipe au sein de cet écrin d’une vingtaine de couverts à deux pas du Trocadéro. Le chef invite les amoureux des mets finement confectionnés et des vins sélectionnés avec engagement à venir se nicher rue Beethoven.

Après un accueil agréable, proféssionnel et chaleureux, nous découvrons l’envers du décors, un cadre sobre, chic et revitalisant. Dans un style classique et épuré, le Ôrtensia signe une architecture contemporaine et moderne avec des tons clairvoyants. Coté cuisine, Le chef japonais Terumistu Saito, formé par les meilleurs, propose une cuisine sophistiquée, précise, marine et végétale, avec des idées originales.

Asperge, poisson ou encore viande, tous les produits sont minutieusement travaillés avec soins et délicatesse pour retrouver une présentation irréprochable. Pour les desserts, de la coco à la fraise en passant par les fruits exotiques, toutes les envies sucrées sont au menu sous une forme divine et affinée. Au programme ? Un menu découverte à 128€ comprenant deux entrées, un plat de poisson, un plat de viande, un avant dessert et un dessert.

Toutes les propositions sont en adéquation avec nos envies, le chef n’hésite pas à nous consulter afin de savoir si nous n’aimons pas certains ingrédients. De ce fait, les différentes créations sont dans ce sens réinventées selon nos préférences. Dans cette invitation franco-japonaise, des créations authentiques concoctées à partir de produits soigneusement sélectionnés et issus d’arrivages quotidiens.

Certains des poissons servis, qu’ils soient d’origine française ou japonaise, font l’objet d’un traitement culinaire bien particulier, l’assaisonnement est également un atout majeur. Dés les premiers mets, nos papilles s’éveillent pour en découvrir d’avantage. Les qualités gustatives sont supérieures de bout en bout et nous découvrons des saveurs et de nouvelles particularités culinaires. On est surpris et conquis par les goûts exceptionnels ainsi déployés et imaginés par le chef Terumistu Saito.

Ôrtensia
4 Rue Beethoven
75116 Paris 16
http://www.restaurantortensia.com