Un peu plus d’un an après le succès de Bac Nord, Cédric Jimenez revient avec Novembre (présenté hors-compétition au Festival de Cannes), un long métrage haletant qui nous plonge au coeur des attaques terroristes du 13 novembre. Durant plus d’une heure et demi, Cédric Jimenez filme une enquête minutée des évènements réalistes, à mi-chemin du documentaire et de la fiction. Rythmé et efficace, Novembre garde les commandes de bout en bout.
Avec ce nouveau thriller, le réalisateur reste dans son domaine de prédilection et se concentre sur l’enquête de la BRI durant plusieurs après les attentats du 13 novembre. Au casting, Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain ou encore Jérémie Renier. Un programme alléchant et prometteur.
Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2022. Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d’enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre. Pour Jean Dujardin et Cédric Jimenez, il s’agit de retrouvailles après La French, sorti en décembre 2014.
Pour cette nouvelle collaboration, nous découvrirons les tentions et secrets d’une traque interminable. C’est une évidence, avant même de voir le film, nous savons à quoi nous attendre, un moment difficile, douloureux et prenant.
Pourtant le cinéaste décide de prendre la réflexion dans un sujet peut être trop complexe à porter sur grand écran. L’idée pour Cédric Jimenez est de ne pas trop en montrer. Parfois triste, déchirant et réaliste, le thriller vient nous happer.
C’est lors d’une avant-première exceptionnelle aux Gaumont Champs Elysées que nous avons pu découvrir Novembre, le nouveau film policier de Cédric Jimenez. Sur grand écran, nous découvrons un Jean Dujardin compléxe, puissant et ferme dans un rôle d’un policier de la BRI, un personnage crédible et réaliste qui nous montre l’étendue de son talent de comédien dans une trame dramatique.
Dans plusieurs scènes de Novembre, Cédric Jimenez délivre une histoire dramatique filmée avec intensité, le langage cinématographique n’a jamais été aussi bien retranscrit : le raid final, dont on connaît déjà la conclusion, fait monter l’adrénaline à son maximum.
Le spectateur est à la fois nerveux, impatient et excité. Emmené par un casting souvent efficace, de Jean Dujardin à Anaïs Demoustier en passant par Sandrine Kiberlain et Jérémie Renier, le long métrage décrit trait pour trait tous les éléments de l’enquête lors des événements. Les interventions, les interrogatoires, les filatures ou encore les infiltrations, ce thriller d’espionnage nous donne presque des palpitations même si nous connaissons déjà le dénouement.
Intéressant et documenté, le film apporte une certaine épaisseur au sein du genre, le réalisateur se raccroche au thriller d’espionnage avec sa pointe de policier qui fonctionne sur tous les angles.
5 octobre 2022 en salle / 1h 40min / Thriller, Policier
De Cédric Jimenez / Avec Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain
Novembre, un thriller sous tension emmené par un casting 5 étoiles
