Balle perdue 2, une suite survitaminée, percutante et parfaitement soignée 

Deux aprés le succès inattendu sur Netflix, le film Balle Perdue s’offre une suite à 100 à l’heure, qui arrive le 10 novembre prochain sur la plateforme. Toujours réalisé par Guillaume Pierret, le cinéaste s’entoure de la même équipe que le premier épisode avec en tête d’affiche, Alban Lenoir qui nous réserve de nouvelles courses poursuites électriques et des cascades acrobatiques comme jamais.

Durant 1h38, le cinéaste français fait le job, de l’action à en revendre, des bolides affutés ou encore des comédiens investis dans leurs rôles, l’ensemble fait de Balle perdue 2 une réussite dans le genre. Un film d’action français qui n’a rien à envier aux blockbusters américains.

Des millions et des millions de vues

Enorme carton sur Netflix en 2020 : le film d’action Balle Perdue est un succès que personne n’a vu venir, il s’est hissé à la deuxième place du top 10 des films en langue non anglaise les plus vus sur la plateforme aux États-Unis. En effet, le long-métrage d’action dirigé par Guillaume Pierret avec Nicolas Duvauchelle et Alban Lenoir avait été visionné pas moins de 37 millions d’heures en seulement 28 jours. Un record qui annonce immédiatement deux suites sur la plateforme.

Souvenez-vous, le premier film coup de poing racontait les mésaventures de Lino, un génie de la mécanique recruté par la police pour neutraliser des go fast. Par malchance, lors d’une mission, il se retrouve accusé d’un meurtre. Il va alors tout tenter pour retrouver une balle perdue dans une voiture disparue, seule preuve de son innocence.

Dans ce second opus qui se déroule quelques mois après le premier film, Lino et Julia ont pris la relève et forment la nouvelle équipe de choc de la brigade des stups. Bien déterminé à retrouver les assassins de son frère et de son mentor Charras, Lino continue sa traque et ne laissera personne se mettre en travers de sa route.

Encore mieux avec un peu plus d’action

Suite directe du premier volet, Balle Perdue 2 propose de nouvelles perpectives intéressantes et redistribue les cartes à son avantage. Cette suite reprend tous les ingrédients du précédent film en mieux, c’est à dire : plus de cascades, plus de courses poursuites et surtout un budget plus conséquent qui s’affirme avec de belles prises visuelles.

Un premier film devenu une franchise suite au succès retentissant dans le monde, Balle Perdue a tout pour devenir une référence dans le genre, le film d’action français par excellence. Quelques heures après les événements de la première intrigue, le personnage central est aux urgences, bien décidé à se venger de la personne qui a assassiné son frère. Quelques mois passent, notre héros est devenu flic à temps plein, il confectionne de nouvelles voitures et de nouveaux dispositifs redoutables.

Au coeur de cette trame, de nouvelles têtes à faire tomber, un nouvel ennemis, des fantômes qui ressurgissent et surtout un Alban Lenoir plus efficace que jamais. Taillé sur-mesure pour ce rôle qui lui colle à la peau, le comédien performe toujours un peu plus en faisant ses cascades lui-même. Stéfi Celma est quand à elle parfaite dans la peau Julia, une héroïne qui se dévoile peu à peu et prend un peu plus de place dans la partie. 

Riche en adrénaline, Balle Perdue 2 démontre sans aucun complexe que les Américains n’ont pas le monopole du film d’action à gros budget qui coche toutes les cases. Avec ce second essai gagnant, Guillaume Pierret confirme son statut de cinéaste à garder à l’oeil en réalisant un film d’action aiguisé, haletant et sans temps mort, on en redemande. Mention spéciale au duo Lenoir/Celma qui impressionne, portant ainsi le film à ébullition avec une énergie pleine de testostérone.

10 novembre 2022 sur Netflix / 1h 38min / Action, Thriller
De Guillaume Pierret / Avec Alban Lenoir, Stéfi Celma, Pascale Arbillot