Reste un peu, une comédie identitaire pleine de sincérité

Plus de 10 ans après Coco, Gad Elmaleh revient devant et derrière la caméra pour porter un film intimiste, personnel et émouvant. Dans Reste un peu, on y découvre un Gad Elmaleh que personne n’attend, un comédien simple, croyant et très proche de sa familles, de ses racines mais surtout de la Vierge Marie. Le fil conducteur débute avec ce théme, le rapport à la foi juive et cette profonde affection pour Marie, sans pour autant oublier cet aspect identitaire.

Parfois drôle, émouvant et sincére, cette nouvelle aventure n’est pas un grosse production mais elle insuffle de bonnes ondes et nous plonge dans la vie intime de cet icône. Après trois années à vivre l’«American dream» Gad Elmaleh décide de rentrer en France. Sa famille et ses amis lui manquent. Du moins, c’est la réponse officielle pour justifier son retour… car Gad n’est pas (seulement) rentré pour le couscous de sa mère. Non, c’est une autre femme qu’il vient retrouver à Paris… la Vierge Marie.

Après Chouchou, La Vérité si je mens 2 ou encore Coco, Gad Elmaleh revient avec son film le plus authentique. En effet, le comédien se livre comme jamais, de son retour des Etats-Unis à sa fascination pour la religion Chretiénne en passant par sa famille et ses proches. Le cinéaste déclare qu’il s’agit d’un film qu’il n’aurait pas pu faire avant ses 50 ans avec beaucoup d’interrogations. 

« c’est un film sur l’identité au sens large. Je m’interroge ici, et avec beaucoup de sincérité, sur ma place, en tant qu’homme de 50 ans, dans la société, dans ma famille, dans le monde, dans la géographie, dans l’Histoire, dans mon histoire, dans mon rapport à ma judéité ». Transparent et spontané dans toutes les situations, Gad Elmaleh ne triche pas même si la fiction peut intervenir.

Forcément, Reste un peu marque des retrouvailles fortes avec le public, un retour tant attendu depuis quelques bréves apparitions au cinéma. Aujourd’hui, Gad Elmaleh délivre un journal intime qu’il n’a jamais mentionné auparavant.

Bien que nous connaissons l’humour et les films du comédien qu’il pratique habituellement, ce nouveau film est centré sur les errances et les questionnements sur le monde, sur Dieu et l’amour… C’est ainsi que l’humoriste se montre à coeur ouvert comme jamais il aurait fait il y a quelques années.

Pour l’occasion, le réalisateur réunit toute sa famille, ses amis proches et nous bluffe par de nombreuses interprétations. Régine et David Elmaleh le font naturellement, ils jouent sans texte avec un spontanéité débordante. Avec des décors de leur vie, le canapé, le salon marocain ou des lieux importants, on se retrouve complètement dans leur quotidien. Mêlant à la dose le rire suffisante et l’émotion, apparaît comme un autoportrait inattendu d’un nouveau Gad Elmaleh.

Cette comédie est à la fois drôle et touchante mais elle apporte surtout un message d’amour à plusieurs religions. Un moment fort sympathique, des dialogues fins et percutants, mené tambour battant par le charismatique humoriste, aussi convaincant devant que derrière la caméra.

16 novembre 2022 en salle / Comédie De Gad Elmaleh / Avec Gad Elmaleh, Régine Elmaleh, David Elmaleh