Avatar la voie de l’eau, une épopée visuelle à couper le souffle qui fait encore plus fort que son prédécesseur 

Un peu plus de 10 ans après le premier volet, James Cameron revient avec la suite d’Avatar, ce succès de 2009 qui a explosé tous les records dans le monde entier. En effet, lors de sa sortie dans les salles, le film récolte pas moins de 2,78 milliards de dollars de recettes dans le monde, Avatar a pris la tête du classement.

Avec un préparation longue, minutée et judicieuse, Avatar : la voie de l’eau est enfin prés, il propose cet aspect visuel toujours plus percutant, ce réaliste sans pareil et cette 3D améliorée par James Cameron que personne ne peut égaler. L’image est meilleure, la définition monte d’un cran pour nous bluffer un peu plus à chaque minute.

James Cameron passe la seconde et même bientôt la troisième

Un script simple dans la lignée du précédent film qui tient toutes ses promesses. L’action, les effets spéciaux et la bande originale feront le reste du travail avec un résultat au-delà des attentes, nous n’étions pas prêts à vivre une telle expérience cinématographique.

Se déroulant plus d’une décennie après les événements relatés dans le premier film, Avatar : la voie de l’eau raconte l’histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu’ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu’ils endurent.

La suite de l’un des plus gros succès de tous les temps débarque au cinéma après plusieurs années de préparation. Déjà en 1997, Titanic était devenu le premier film à dépasser le milliard de dollars de recettes, Avatar arrivera 12 ans plus tard pour battre ce record pharaonique. Les quatre suites d’Avatar sont déjà en chantier pour sortir avant 2028 et bénéficient d’un budget de 1 milliard de dollars. A titre de comparaison, le premier Avatar avait coûté 237 millions de dollars.

Un univers fascinant qui nous transporte toujours un peu plus

L’univers fantastique d’Avatar accompagne James Cameron depuis longtemps, très longtemps. Il a commencé à concevoir le film en 1994, à une époque où les moyens pour concrétiser sa vision n’existaient pas encore. Aujourd’hui, il offre une vision unique de son cinéma, un cinéma que personne n’a jamais vu auparavant. Avec Avatar : la voie de l’eau, concrétise un rêve, une envie de faire toujours mieux et de taper encore plus fort et créer la prouesse si convoitée.

Dés le lancement, la 3D fait déjà son effet : et quel effet ! L’image numérique est nettement au dessus du premier long métrage de 2009 avec des amélioration techniques prometteuses. Le spectateur peut déjà en prendre plein les yeux alors que le film a débuté il y a peine 10 minutes. Dans ce nouveau chapitre, le réalisateur explore de nouvelles contrées extraordinaires, de nouvelles histoires se déroulant sur une terre extraterrestre luxuriante.

Dans cette nouvelle épopée, des antagonistes reviennent sur Pandora pour mener une opération minière visant à extraire le précieux minerai unobtanium. Ils viennent aussi coloniser toute la lune pour en faire le nouveau foyer de l’humanité car la Terre ne sera bientôt plus habitable. Détruisant une grande partie de la forêt, la RDA (Administration pour le Développement des Ressources) érige une ville fortifiée géante au bord de l’océan, appelée Bridgehead, avec à sa tête l’imprévisible général Francis Ardmore.

A la différence du premier Avatar, cette nouvelle trame va parcourir de nouveaux horizons terrestres et aquatiques, ajoutant ainsi cet aspect exotique. Avec de l’action à en revendre, Avatar : la voie de l’eau ne faiblit pas malgré ses 3h12, nous apprécions le spéctacle de grande envergure, des courses poursuites aeriennes ou sous-marines, le choc est à son apogée. Les personnages iconiques interprétés par Zoe Saldana, Sam Worthington ou encore Kate Winslet s’imposent et prennent toute la place avec une certaine ferveur et un soupçon de magie.

Attachant, troublant… et pourtant si impressionnant, cet univers livré par James Cameron procure une certaine émotion inexplicable chez le spectateur. Le cinéaste Canadien promet des séquences phares et une bande sonore qui nous rappelleront son plus gros succès, un certain Titanic. Doté d’une résolution technique et émotionnelle prenante, Avatar : la voie de l’eau est le film à ne pas louper pour cette fin d’année.

14 décembre 2022 en salle / 3h 12min / Science fiction, Aventure
De James Cameron / Avec Zoe Saldana, Sam Worthington, Kate Winslet