I Wanna Dance With Somebody, un Biopic assez classique, mais sensible et soutenu

Après un téléfilm en 2015 et un documentaire en 2018, la vie de Whitney Houston est désormais racontée dans un long-métrage porté par la merveilleuse Naomi Ackie. Une icône, une voix exceptionnelle et des musiques intemporelles font de Whitney Houston l’une des plus grandes chanteuses de tous les temps.

A la fois sombre, intimiste et musical, I Wanna Dance With Somebody retrace tous les moments importants de la chanteuse américaine, de ses meilleures périodes à ses périodes les plus compliquées de sa vie privée et professionnelle. Un Biopic qui nous fait découvrir une nouvelle facette de la diva à la voix d’or, on y voit une personne complexe, adulée et naïve.  

Le long métrage nous dresse le portrait sans concession d’une femme complexe qu’on surnommait The Voice. De ses débuts comme choriste dans le New Jersey à son statut d’artiste parmi les plus récompensées et renommées de tous les temps, le film retrace le périple galvanisant, poignant et profondément émouvant de Whitney Houston. Un parcours exemplaire ponctué de concerts sensationnels et des chansons les plus emblématiques de la star.

Le projet est né de la rencontre entre le producteur de musique Clive Davis et le scénariste et producteur Anthony McCarten qui venait de participer au biopic sur Queen, Bohemian Rhapsody. En effet, ce dernier déclare : Au cours d’un dîner dans un restaurant new-yorkais, Clive m’a proposé de consacrer mon prochain film à Whitney, en me promettant qu’il m’aiderait à rencontrer les gens de la fondation Houston. En trouvant un aspect dramatique à travailler sur ce Biopic, le film est dans les tuyaux rapidement.

C’est la comédienne anglaise Naomi Ackie qui incarne Whitney Houston, cette dernière est est une grande fan de la chanteuse. L’actrice en rêve depuis longtemps, interpréter son idole dans un long métrage qui racontera les moments importants de sa vie.

Elle déclare : Je ne sais pas bien comment l’exprimer, mais Whitney a toujours fait partie intégrante de ma vie. Elle est présente à chaque moment de mon existence – à chaque mariage, à chaque enterrement, à chaque baptême, anniversaire, soirée karaoké, que je sois seule ou avec des amis.

Pour l’occasion, nous avons pu découvrir le film au Gaumont Champs Elysées, l’un des cinémas mythiques de la capitale. De ses vastes salles à son confort sans pareil, le moment est d’autant plus agréable. Si I Wanna Dance With Somebody n’a pas l’aura d’un Bohemian Rhapsody, il possède cependant une certaine audace et une émotion certaine.

Le long métrage débute aux Grammy Awards en 1994, Whitney Houston s’apprête à chanter I Will Always Love You quand un retour en arrière nous raméne en 1982 à l’église baptiste de Newark ou la chanteuse fait ses premières armes. Dans un cadre dramatique dés sa plus tendre enfance, la jeune femme montre la relation compliquée qu’elle entretient avec son pére, qui profite de sa notoriété.

Parfaitement constitué sur toutes les époques de la carrière de la diva, le film retrace la remarquable réelle histoire retraçant le parcours de cette icône de la musique et les déboires d’une femme fragile et dépendante à la drogue. On y découvre la relation lesbienne de la chanteuse, sa rencontre et son mariage avec Bobby Brown, la naissance de leur fille, une carriére à succés dans les années 80/90 qui déclinera dans les années 2000.

La cinéaste Kasi Lemmons montre l’interprète de I Have Nothing comme une femme forte qui, malgrés de sérieux problèmes de santé revient au sommet et retrouve un certains respect du public. Ce récit attendu, sur un scénario ordinaire par effet de machine hollywoodienne, garde de bonnes idées intéressantes, les clips tournés, les sessions d’enregistrements mythiques, ses premiers pas en tant qu’actrice, la naissance d’un grande voix qui atteindra des records. Loin d’être parfait, le biopic force le respect par l’interprétation habitée de la magnétique Naomi Ackie.

21 décembre 2022 en salle / 2h 26min / Biopic, Musical
De Kasi Lemmons / Avec Naomi Ackie, Stanley Tucci, Tamara Tunie