Cinq ans après sa dernière aventure, Ant-Man et la Guêpe sont de retour avec un troisième film solo consacré au super-héros Ant-Man. Ce nouveau chapitre intitulé Ant-Man et la Guêpe : Quantumania lance également la phase 5 du Marvel Cinematic Universe, nommée The Multiverse Saga, qui nous plonge au coeur du royaume quantique et approfondira la thématique du multivers.
Dans la veine de la saga Star Wars, ce nouvel opus d’Ant-Man créer une faille en voulant imiter l’une des sagas les plus cultes de l’histoire du cinéma. Si l’univers est délirant à souhait, on retrouve principalement un film destiné à un jeune public. Le nouveau grand méchant de la phase 5 est charismatique, Jonathan Majors est convaincant de bout en bout.
Une nouvelle aventure attend Scott Lang et Hope van Dyne dans leur vie de couple et de super-héros ! Tout va pour le mieux : Scott a écrit un livre à succès tandis que Hope défend avec le plus grand dévouement des causes humanitaires. Leur famille, Janet van Dyne et Hank Pym (les parents de Hope) et Cassie, la fille de Scott, font enfin partie de leur quotidien.
Cassie partage la passion de sa nouvelle famille pour la science et la technologie, notamment en ce qui concerne le domaine quantique. Mais sa curiosité les entraîne tous dans une odyssée imprévue et sans retour dans le vaste monde subatomique, un endroit mystérieux où ils rencontrent d’étranges nouvelles créatures, une société en crise et un impitoyable maître du temps dont l’ombre menaçante commence tout juste à s’étendre.
Scott et Cassie sont soudainement happés dans une direction tandis que Hope, Janet et Hank se retrouvent propulsés dans une autre. Tous se perdent dans un monde en guerre, sans savoir comment ils pourront en sortir ni même s’ils retrouveront un jour le chemin de leur foyer…
Une franchise lucrative avec premier opus (2015) qui avait rapporté plus de 519 millions de dollars dans le monde, tandis que les recettes du deuxième film, Ant-Man et la Guêpe (2018), s’élevaient à plus de 622 millions de dollars. Un succés retentissent pour le protagoniste évoluant dans l’univers Marvel de la maison d’édition Marvel Comics.
Faisons un petit retour en arriére avec la genése du personnage. Le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby créent le personnage de fiction qui apparaît pour la première fois dans le comic book Tales to Astonish (vol. 1) #27 en janvier 1962 sous l’identité du docteur Henry « Hank » Pym.
C’est au Gaumont Champs Elysées que nous avons eu la chance de découvrir le nouveau et tant attendu Marvel intitulé Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. C’est dans l’une de ses plus belles salles que le long métrage est projeté, la salle est prête à en découdre.
Dés son lancement, Ant-Man nous plonge dans un univers qui attise notre curiosité avec beaucoup de couleurs et d’effets numériques étonnants. Pour une durée d’un peu plus de 2h, le film ne traine pas et propulse rapidement dans le vif du sujet. La trame nous fait voyager dans de nouveaux décors, un esthétisme coloré et intriguant. Un nouveau lieu avec de nouveaux ennemis, de nouveaux alliés et surtout un destin déterminant pour l’univers tout entier…
C’est a cet instant de Kang, le nouveau Bad Guy de l’histoire entre en scéne, pour, vous l’aurez compris, anéantir toutes les planètes les unes avec les autres. Dans le fond, l’histoire est plutôt bien amenée, dans la forme il y a certaines incohérences qui nous laisse perplexes.
Ce nouveau film consacré à Ant-Man était celui de trop ? Même si tous les personnages font le job sans irritation, le film en lui-même peine décoller et procurer cette excitation qu’il y avait dans les premières phases Marvel. Certes, on retrouve de l’action, des effets spéciaux et numériques stables, cependant, il manque cette énergie et cette engouement que l’on perd dans les dernières productions MCU. Une déception inattendu, mais une surprise peut arriver plus vite qu’on le croit.
15 février 2023 en salle / 2h 01min / Action, Aventure, Science fiction
De Peyton Reed / Avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas