Les nouveautés de la maison Cow (Cheese of the World), la fromagerie qu’on ne présente plus !

S’il y a bien une référence pour la gastronomie française qui ne s’estompe pas, c’est quand même bien le fromage. De région en région, à l’international, c’est la vénération. Du chèvre pour les bouches les plus timides au bon gros Comté bien affiné pour ceux qui aiment quand ça cogne, il y en a pour tous les goûts. Pour l’occasion, on vous présente toutes nouveautés et références de la maison COW

A l’intérieur, COW vous propose une sélection de 60 variétés de fromages en constante évolution qui permet de peaufiner la gamme au gré de nouvelles rencontres et découvertes. COW, c’est aussi le meilleur des producteurs du Royaume Uni, du Danemark, de la Suède, de la Norvège, de l’Allemagne, de l’Autriche, de la France, de la Grèce, de l’Italie, de l’Espagne, du Portugal et des Etats-Unis. En effet, la fromagerie propose toujours plus de nouveautés et de gouts différents pour les amateurs de fromages. 

Lors de notre second passage à l’adresse du 17ème arrondissement de Paris, l’accueil fut comme toujours très chaleureux et bienveillant, nous avons pu récupérer les meilleures nouveautés du moment ainsi que les incontournables de chez COW.

Dans la vitrine, nous aperçevons des produits exceptionnels et d’une qualité supérieure, affinés pendant plusieurs années. De la mimolette extra-vieille de 32 mois au comté extra-vieux de plus de 25 mois ou le gouda étranger de plus de 48 mois, nous avons un niveau de compétence très élévé et de renom. Pour Pascal et Antoine, les créateurs de COW, c’est une quête à travers l’Europe et le monde pour sélectionner les producteurs et les affineurs qui feront la gamme parfaite de leurs fromageries.

Les deux amis arrivent à dégoter des fromages sortant des sentiers battus et présentant un intérêt gustatif hors-normes. Lors de notre dégustation, nous découvrons des fromages rares, des classiques et des produits atypiques qui sortent de l’ordinaire. 

Commençons par le Fabiola, un chèvre qui nous vient d’Italie, un peu cendré et délicat, il fond en bouche par cet arôme assez doux. Le Cheddar Westcobe d’Angleterre est également une belle trouvaille, il s’agit un produit fort en bouche qui pourrait identifier un parmesan bien affiné. 

Faisons un arrêt par l’Allemagne avec le Chariboga, un fromage qui pourrait se mêler à du roquefort ou un bleu intense, il est assez fort en palais, c’est un produit à la fois gourmand et onctueux. 

La Tomme au fleurs est sans doute l’une des surprises de la sélection, en effet, il surprend aussi bien visuellement qu’a à la dégustation avec une note fruitée. Un fromage qui nous vient aussi d’Allemagne. L’étivaz et le Kalbach peuvent aussi vous séduire, des fromages qui viennent de Suisse avec un lait de vache gourmand et frais. 

Aprés avoir pu gouter et apprécier les différents fromages proposés, c’est pouvons nous rendre à l’évidence, le savoir-faire de la maison COW s’appuie sur trois métiers indispensables à l’obtention de fromages de qualité.

Il y a tout d’abord les collecteurs et le réseau de producteurs, choisi avec soin. Vient ensuite l’art d’affiner, car il n y a pas un affinage mais des affinages propres à chaque affineur. Et enfin, les marchands Victor et Antoine, qui sont là pour nous servir sur mesure et nous accompagner dans nos choix. 

Vous pouvez découvrir les deux boutiques parisiennes ci-dessous : 

COW – Cheese of the World
30 Bd Saint-Germain, 75005 Paris