John Wick 4, un quatrième opus qui surclasse ses prédécesseurs 

Après John Wick Parabellum, sorti en mai 2019, le 4ème volet de la franchise portée par Keanu Reeves débarque avec toujours plus d’action et un nombre incalculable de morts. Mis en scène par Chad Stahelski, ce nouveau chapitre passe au niveau supérieur avec des cascades impressionnantes.

Le célèbre tueur à gages que l’on surnomme Baba Yaga est entouré d’un casting de choix, de Donnie Yen à Bill Skarsgård en passant par Scott Adkins et Rina Sawayama. Une fois de plus, tout le monde veut sa peau, le protagoniste nous plonge cette fois-ci dans une trame plausible et classique qui dure 2h50. Le cinéaste réussi à nous confectionner une suite encore plus bad-ass, qui explore un peu plus monde secret des assassins. Un univers passionnant qui est exploré à la perfection.

John Wick découvre un moyen de vaincre l’organisation criminelle connue sous le nom de la Grande Table. Mais avant de gagner sa liberté, Il doit affronter un nouvel ennemi qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et qui transforme les vieux amis de John en ennemis.

Avec un premier volet qui avait rapporté plus de 88 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 30, le succès de John Wick est au rendez-vous. John Wick 2 qui sort en 2017 est encore plus lucratif en rapportant pas loin de 171 millions de dollars, pour un coût estimé à 40 millions. John Wick Parabellum a quant à lui réalisé 328 millions de dollars de recettes pour un coût estimé à 75 millions de dollars.

Pour ce quatrième film, le réalisateur Chad Stahelski devait faire encore mieux que les premiers films, pour ce faire, il n’hésite pas à faire un long métrage incluant 14 séquences d’action, soit quatre fois plus que les trois précédents films. Le cinéaste déclare également que ce nouveau projet est beaucoup plus émotif : « Il y a de la complicité entre les personnages et de l’espoir ainsi que des enjeux affectifs que nous n’avions fait qu’effleurer dans les chapitres précédents ».

Pour découvrir ce nouvel opus tant attendu, le Gaumont Champs Elysées nous ouvre ses portes et offre cet accueil unique dans l’une de ses plus belles salles. Le cinéaste Chad Stahelski revient avec une quatriéme partie jubilatoire ou le scénario alterne les montées d’adrénaline et les plages rythmés, plaçant déjà John Wick 4 comme une référence dans le genre avec 2h50 de combats, fusillades et courses poursuites sanglantes. Inclassable et intense. Du cinéma d’action qui rend hommage aux meilleures franchises dans années 90.

Mettons dans un premier temps l’accent sur les séquences de combats qui sont encore plus dingues et plus prodigieuses. C’est entre Berlin et Paris que Keanu Reeves enfile de nouveau son costume trois pièces pour une raclée d’anthologie, des scènes d’actions plus denses et plus créatives. Du côté des grands méchants, la distribution annonce la couleur avec des pointures, de Donnie Yen à Bill Skarsgård en passant par Scott Adkins et Marko Zaror. 

Dans un parfait condensé de Tarantino et John Woo, John Wick 4 délivre ses influences à sa sauce dans une mixture frôlant la perfection technique, visuelle et narrative pour un film d’action. Après trois premiers épisodes qui ont réhabilités le film d’action dans les salles obscures, ce nouvel épisode marque aussi peut être la fin d’une ère et d’une franchise à succès.   

Comme à son habitude, Keanu Reeves fait le job sans faiblir du haut de ses 58 ans, entre cascades, combats et gunfight. Une prouesse qui frôle l’admiration de tous les amateurs du genre. Chad Stahelski signe un quatrième film efficace, puissant, brutal et fluide qui est dans la lignée des précédents films. Sans doute le meilleur de la saga, John Wick 4 réunit le meilleur des trois films pour offrir l’apothéose. 

22 mars 2023 en salle / 2h 50min / Action
De Chad Stahelski / Avec Keanu Reeves, Donnie Yen, Bill Skarsgård