Shazam, La Rage des Dieux, une suite intelligemment calibrée

Sorti en 2019, Shazam avait rapporté plus de 367 millions de dollars de recettes dans le monde. Le réalisateur Suédois David F. Sandberg revient derrière la caméra pour sa suite Shazam! La Rage des Dieux. Toujours dans le rôle titre, Zachary Levi enfile de nouveau le costume du super-héros DC Comics pout le plaisir de tous.

Ce second opus frappe fort d’entrée avec une séquence impressionnante, un humour très décalé à la Deadpool et une histoire qui tient relativement la route sans trop s’essouffler. Peut être meilleur que le premier épisode sur certains aspects, Shazam! La Rage des Dieux est à la fois efficace, irrévérencieux et malin.  

Suite des aventures de Billy Batson, ado capable de devenir un super-héros adulte lorsqu’il prononce le mot « Shazam ! ». Investis des pouvoirs des dieux, Billy Batson et ses copains apprennent encore à concilier leur vie d’ados avec leurs responsabilités de super-héros dès lors qu’ils se transforment en adultes.

Mais quand les Filles de l’Atlas, trio d’anciennes déesses ivres de vengeance, débarquent sur Terre pour retrouver la magie qu’on leur a volée il y a longtemps, Billy, alias Shazam, et sa famille s’engagent dans une bataille destinée à conserver leurs superpouvoirs, à rester en vie et à sauver la planète. Mais une bande d’adolescents peut-elle vraiment empêcher la destruction du monde ? Et, surtout, Billy en a-t-il seulement envie… ?

Le titre du film, Shazam! La Rage des Dieux, est révélé durant le DC FanDome en 2020, un évènement en ligne. Les retours d’Asher Angel, Jack Dylan Grazer, Adam Brody, Faithe Herman, Meagan Good, Grace Fulton, Ian Chen, Ross Butler et Jovan Armand sont au programme. Zachary Levi annonce déjà que le tournage débutera en 2021 pour une sortie en 2023.

Un peu plus de 5 ans après la sortie du premier opus, David F. Sandberg souhaite réaliser la suite avec ce même engouement et explorer d’avantage l’univers et les personnages. Comme il le déclare : Ce qui m’a le plus emballé dans ce nouvel opus, c’était d’explorer la manière dont ces adolescents évoluent et collaborent en tant que super-héros.

Dés les premières minutes, le ton est donné pour Shazam et sa bande d’amis, en effet, l’équipe de super-héros doit sauver la ville d’un chaos inéxplicable. La séquence d’introduction offre de belles perspectives pour la suite du long métrage, le spéctateur en à déjà l’eau à la bouche. Ce deuxiéme volet tient de nouveaux engagements intéressants : l’aspect sombre, un peu plus violent et sérieux. 

Si il y a toujours ce film d’adolescent dans nos esprits, le scénario de Shazam! La Rage des Dieux peut amener de nouvelles révélations. Forcément, la recette est toujours efficace même si elle surprend un peu moins sur la longueur.

Le scénario manque parfois un peu de consistance, ce qui n’est pas problématique. Cependant, La Rage des Dieux est un film divertissant avec son lot d’effets spéciaux détonants. L’ambiance récréatif et familial est d’avantage mis en avant, l’élargissement des liens du sang prennent plus de place, tout comme l’émotion. 

Zachary Levi alias Billy Batson/Shazam tient le film à bout de bras avec son personnage insolant, drôle et intenable, tout ce que l’on aime. Le Deadpool de chez DC ? Peut être bien. Quand aux ennemis jurés du héros, ils s’imposent à faible régime sans pour autant décliner, nous saluerons l’effort. Électrique, drôle et ingénieux, le film de David F. Sandberg associe avec talent le mécanisme bien huilé des films DC et de la cadence soutenue de films d’action et de comédies.

29 mars 2023 en salle / 2h 11min / Fantastique, Aventure, Action
De David F. Sandberg / Avec Zachary Levi, Asher Angel, Jack Dylan Grazer