Nous avons assisté à la projection exceptionnelle de Rock, le classique de Michael Bay suivi d’un échange avec le scénariste Robert Hospyan

Considéré comme l’un des meilleurs films d’action de son époque, Rock revenait sur le devant de la scène pour une masterclass intéressante à souhait. Nous avons eu la chance de redécouvrir Rock de Michael Bay sur grand écran à l’occasion d’une projection exceptionnelle en 35mm. Une séance présentée par Robert Hospyan, auteur du livre Michael Bay, la fin de l’innocence, et suivie d’un Question & Réponses animé par Pauline Mallet (critique de cinéma).

De Pearl Harbor à No Pain No Gain en passant par Ambulance dernièrement, Michael Bay surprend encore et toujours, il offre un produit explosif et n’hésite à surdoser le patriotisme exacerbé, les morts par dizaines, deux héros au charisme assumés et un Ed Harris en méchant crédible et déterminé que l’on prend immédiatement au sérieux. 

Excédé par l’injustice de son gouvernement, le Général Hummel se rend maître de l’île d’Alcatraz et menace de lancer un gaz mortel sur San Francisco. Deux hommes sont chargés de le contrer : un expert en armes chimiques, Stanley Goodspeed, et John Patrick Mason, l’unique prisonnier à s’être évadé d’Alcatraz… Ils se rendent ensemble sur l’île afin de stopper les projets destructeurs du Général.

Un plaisir coupable pour de nombreux fans de Michael Bay, The Rock est l’une des pépites de sa filmographie déjà bien riche. Seulement deux après Bad Boys qui connait un succés planétaire, le cinéaste américain décide de rejoindre Rock, un projet d’envergure avec Nicolas Cage, Sean Connery, et Ed Harris qu’il va déclinait initialement pour des raisons artistiques pour ensuite accepter. 

Pour les années 90, le long métrage est spectaculaire et inventif, dernier d’une production avec Don simpson et Jerry Bruckheimer, qui connait un triomphe dans le monde entier. Le pitch donnait très envie, Sean Connery que l’on retrouve dans un rôle d’agent secret à la retraite qui va délivrer des otages sur l’Ile d’Alcatraz et faire face à un dangereux militaire, on signe ou ?

Nous pourrons souligner aussi un magnifique clin d’oeil à James Bond dans l’interprétation du personnage qui fut au service de sa majesté. Au fil des minutes, Rock ne prend pas une ride, nous retrouvons cette synchronisation parfaite, ces plans majestueux et calculés, cette mise en scène vibrante et son montage épileptique à la tension dramatique que le réalisateur voulait exprimer.

A son terme, Rock a le mérite de nous transmettre un scénario plausible et complet, un divertissement généreux qui nous permet de varier les styles, des explosions aux émotions en passant par le jeu quasi-parfait des comédiens. C’est un excellent film d’action, sûrement l’un des plus denses de sa génération.

31 juillet 1996 en salle / 2h 16min / Action, Aventure, Thriller
De Michael Bay / Avec Nicolas Cage, Sean Connery, Ed Harris